Comment faire un massage périnéal et pourquoi l’essayer ?

Comment faire le massage du périnée?

85 % des femmes subiront un traumatisme périnéal lors d’un accouchement vaginal. Ce guide vous apprendra comment faire un massage périnéal pour réduire les risques de déchirure. Vous savez donc que le massage périnéal peut vous aider à éviter les déchirures périnéales et vous avez hâte de l’essayer. Lisez la suite de notre guide sur la façon de masser votre périnée.

 

1- C’est quoi un massage périnéal ?

 

Un massage périnéal se concentre sur le périnée – la zone située entre l’ouverture vaginale et l’anus – dans le but d’étirer le périnée et de le rendre plus élastique pour réduire les risques de déchirure lors de l’accouchement.

2- Pourquoi essayer le massage périnéal ?

 

Les recherches montrent que pendant l’accouchement, environ 9 mères sur 10 pour la première fois d’une part. Puis d’autre part 7 mères sur 10 ayant des naissances ultérieures, subiront une forme de dommage au périnée, comme une déchirure.

Il est prouvé qu’effectuer un massage périnéal régulier à partir de la 34e semaine de grossesse encourage la peau et les muscles autour du périnée à s’étirer plus facilement pendant l’accouchement. Cela réduit la gravité des déchirures ou la nécessité d’une épisiotomie. C’est-à-dire une coupure faite au périnée pour élargir l’ouverture vaginale afin que le bébé naisse.

Pour aider la peau autour de votre périnée à s’étirer plus facilement pendant l’accouchement, les sages-femmes expertes ont développé une huile de massage périnéal. Elle contient un mélange unique d’huiles essentielles pour aider à nourrir, protéger et favoriser l’élasticité de la peau.

Apprendre à étirer le périnée grâce au massage périnéal vous offre les meilleures chances de vivre. En plus une meilleure expérience d’accouchement et une récupération plus douce. Voyons donc comment procéder

3- Comment se faire un massage périnéal ?

Comment faire le massage du périnée?

Nous recommandons d’effectuer un massage périnéal à partir de 34 semaines de grossesse, 3 à 4 fois par semaine pendant 3 à 4 minutes.

Il est préférable d’éviter le massage périnéal si vous avez une infection vaginale connue, un muguet ou un herpès génital.

Poursuivez votre lecture pour apprendre à réaliser un massage périnéal seul ou avec un partenaire pour préparer votre périnée à l’accouchement.

3-1. Trouvez-vous une huile de massage périnéal

Tout d’abord, trouvez une huile de massage périnéal ou une huile alimentaire, comme l’huile d’amande.

 

3-2. Mettez-vous en bonne position

Se mettre en position avant le massage périnéal.

 

Après vous être lavé les mains, asseyez-vous confortablement. Rapprochez vos genoux vers votre poitrine puis ouvrez vos genoux comme un livre. Ou encore, il vous sera peut-être plus facile de poser un pied sur les toilettes, la baignoire ou le tabouret, de la même manière que vous inséreriez un tampon.

3-3. Appliquez tendrement l’huile périnéale

Appliquez de l’huile périnéale sur votre périnée.

Mettez une petite quantité d’huile de massage sur votre périnée pour rendre le massage plus confortable.

 

3-4. Étirez tout doucement votre périnée

Étirez doucement le périnée après avoir appliqué de l’huile périnéale.

 

À l’aide de vos pouces, insérez-les dans votre vagin puis placez vos index sur la peau de votre périnée.

Il faut maintenant étirer doucement cette peau en appuyant vers le bas vers votre anus et sur les côtés jusqu’à ressentir une légère sensation de brûlure et d’étirement. Maintenez l’étirement pendant 1 à 2 minutes.

 

3-5. Massage en forme de U

Massez votre périnée en forme de U.

 

Massez la zone entre votre pouce et vos doigts vers le haut, vers l’extérieur et vers l’arrière pour former une forme de U.

 

4- Comment se faire le massage périnéal visant à étirer les tissus périnéaux prêt à l’accouchement ?

Massage de préparation à l'accouchement

Vous pouvez commencer à pratiquer le massage périnéal quand vous le souhaitez, et de nombreuses femmes commenceront au cours du troisième trimestre. Évitez le massage périnéal si vous souffrez d’herpès vaginal, de muguet ou d’infection vaginale. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Nettoyez les mains et les ongles courts pour protéger les tissus délicats de votre vagin et de votre périnée.
  • Lubrifiants ou huiles non parfumées – par ex: huile de vitamine E, d’amande ou d’olive. Un lubrifiant personnel non parfumé conviendrait.
  • Un ou deux oreillers peuvent être utiles pour votre confort, si vous préférez vous asseoir ou vous allonger. Certaines personnes trouvent agréable de se détendre d’abord dans un bain. D’autres personnes préfèrent faire le massage debout.
  • Certaines personnes trouvent utile d’utiliser un miroir pour voir ce qu’elles font.

4-1. Soyez vraiment prêt

  • Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous que vos ongles sont courts.
  • Trouvez un endroit où vous pourrez vous détendre sans interruption et en toute intimité, les jambes grandes ouvertes et les genoux pliés.
  • Assurez-vous d’avoir l’huile de votre choix et votre miroir à portée de main si vous en avez besoin.

4-2. Trouvez la bonne position confortable qui convient

Tu pourrais essayer :

  • Être soutenu par des oreillers sur un lit ou un canapé afin que vous ou votre partenaire puissiez atteindre votre périnée plus facilement
  • S’allonger dans le bain avec une jambe sur le côté à la fois
  • Debout sous une douche chaude avec une jambe sur un tabouret avant de changer de jambe
  • Assis sur les toilettes

4-3. Lubrifiez tendrement votre périnée

Mettez un peu d’huile sur votre périnée et la partie inférieure de votre ouverture vaginale. Cela contribue à rendre le massage plus confortable

4-4. Détendez-vous et commencez le massage périnéal

Prendre quelques respirations profondes peut vous aider à vous détendre

  • Placez vos pouces à environ 2,5 cm à 4 cm juste à l’intérieur de la paroi arrière de votre vagin. Il vous sera peut-être plus facile d’utiliser un miroir les premières fois.
  • Appuyez vers votre anus et sur les côtés. Vous devriez ressentir une légère sensation d’étirement.
  • Maintenez cet étirement pendant environ une à deux minutes.
  • Massez ensuite doucement la partie inférieure de votre vagin pendant environ deux à trois minutes, en vous concentrant sur la relaxation de votre périnée. Massez avec vos pouces vers le haut et vers l’extérieur puis vers l’arrière dans un mouvement en forme de U. Vous pouvez pratiquer vos techniques de respiration lente et profonde pendant que vous faites cela. Répétez cette opération deux à trois fois.
  • Certaines personnes concentreront le massage sur tout tissu cicatriciel antérieur.

Le massage périnéal ne devrait pas faire de mal, même si vous pouvez ressentir une pression au cours des premières semaines suivant le début, ce qui devrait s’atténuer.

 

5- Comment votre partenaire peut vous aider avec le massage périnéal ?

  • Il peut être difficile de masser vous-même votre périnée dans les derniers stades de la grossesse.
  • Vous voudrez peut-être commencer par faire le massage périnéal vous-même. Ensuite, à mesure que vous approchez de la date d’accouchement, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez demander à votre partenaire de le faire.
  • Suivez simplement la même méthode que précédemment. La seule différence est que votre partenaire utilisera ses index plutôt que ses pouces pour effectuer une pression vers le bas latéralement et en forme de U.

 

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, il vous sera peut-être plus facile d’inviter votre partenaire à effectuer le massage à votre place. Le massage périnéal ne devrait pas être douloureux et, avec le temps et la pratique, devrait devenir sans effort.

Suivez ces étapes avec votre partenaire.

 

5-1. Expliquez lui les avantages

Expliquez les bienfaits du massage périnéal à votre partenaire

Expliquez en détail le massage périnéal à votre partenaire avant de commencer afin qu’il comprenne la méthode requise. Pourquoi vous le faites et à quelle fréquence cela doit être fait? Il vous sera peut-être plus facile de télécharger et d’imprimer notre guide.

 

5-2. Rendez l’environnement confortable

Rendez votre environnement confortable

Préparez-vous à être aussi confortable et détendu que possible. Cela peut impliquer d’adapter votre environnement en atténuant les lumières et en utilisant des oreillers ou des coussins pour vous soutenir.

 

5-3. Mettez-vous en position adéquate

Mettez-vous en position pour le massage périnéal

La position la plus facile pour un partenaire pour effectuer un massage périnéal est probablement avec vous en position semi-verticale sur un lit ou un canapé. Vous pouvez également essayer de vous allonger sur le côté.

 

5-4. Appliquez l’huile sur votre périnée

Appliquez l’huile périnéale sur votre périnée par votre partenaire

Une fois à l’aise, appliquez l’huile de massage périnéale sur la zone de peau située entre votre vagin et votre anus (votre périnée).

 

5-5. Votre partenaire peut commencer avec douceur

Votre partenaire peut commencer à masser doucement votre périnée

À l’aide des deux mains, votre partenaire doit insérer doucement son index et son majeur de chaque côté dans le vagin, jusqu’à environ la deuxième articulation. Essayez de commencer avec seulement les index de chaque main et passez à l’utilisation de deux doigts une fois que vous vous sentez à l’aise.

 

Votre partenaire trouvera peut-être plus facile d’utiliser ses doigts plutôt que ses pouces, mais essayez les deux pour voir ce qui vous convient le mieux.

 

5-6. Massage en forme de U

Massage vaginal en forme de U

Votre partenaire doit bouger ses doigts pendant quelques minutes, pendant que vous le guidez sur ce qui lui semble confortable et quand commencer et arrêter.

 

5-7. Maintenez cette routine

Répétez quotidiennement ou lorsque cela est possible.

Intégrez-le à votre routine quotidienne ou hebdomadaire, par exemple pendant ou après un bain ou une douche. C’est un bon moment car les vaisseaux sanguins de la zone sont déjà dilatés, ce qui rend le périnée plus doux et plus confortable à masser. Vous serez également plus détendu.

 

6- Plus de conseils pour protéger votre périnée

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’étendue des déchirures lors de l’accouchement :

 

6-1-     Évitez la poussée active

C’est là que vous retenez votre souffle et que vous poussez pendant la phase de poussée du travail. Poussez lorsque vous en ressentez l’envie et évitez de retenir votre souffle. Les techniques d’hypnonaissance sont utiles pour vous aider à apprendre à respirer votre bébé, en particulier lorsque sa tête se couronne.

 

6-2-     Hormis le dos, accoucher dans n’importe quelle position

Les positions verticales sont conseillées mais, si vous êtes sur le lit, être allongé sur le côté gauche ou droit est également une bonne position.

 

6-3-     Une compresse chaude à appliquer sur le périnée pendant le travail

Les recherches montrent que l’échauffement du périnée pendant l’accouchement dilate les vaisseaux sanguins et hydrate la peau, ce qui rend le périnée moins susceptible de se déchirer.

7- Point essentiel à retenir

 

Le massage périnéal ne devrait pas être douloureux, même s’il peut y avoir un certain inconfort au départ. Si vous êtes préoccupé par une douleur ou si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide concernant le massage périnéal, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste.

 

Il a été prouvé par des recherches que le massage périnéal pendant la grossesse, lorsqu’il est pratiqué entre 34 et 35 semaines, réduit l’étendue des déchirures périnéales profondes et superficielles, en particulier chez les femmes qui accouchent pour la première fois par voie vaginale. Il a également été démontré qu’il réduit l’inconfort ressenti par les femmes qui accouchent d’un deuxième bébé ou d’un bébé ultérieur trois mois après leur naissance.

 

Vous pouvez masser vous-même votre périnée ou inviter votre partenaire à le faire.